A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Il n'y a qu'un terme pour 'bureau' en Anglais (GB)

office (n. m.)

Définition(s)


  • Fonction publique dont le titulaire est nommé à vie par l'État sur présentation de son prédécesseur, auquel il a acheté la charge.
    Il existe deux catégories d'offices :
    a) Office public, dont le titulaire est un notaire, qui a la qualification d'officier public.
    b) Office ministériel, dont le titulaire est un huissier, un commissaire-priseur, qui a la qualification d'officier ministériel.
  • Administration publique ou service public, doté(e) de la personnalité morale et de l'autonomie financière, chargé(e) statutairement d'une tâche ou d'une mission déterminée d'intérêt général.
    Ces offices sont souvent constitués sous la forme d'établissements publics à caractère industriel et commercial.
    Ex. Office national météorologique (ONM), Office national d'études et de recherche aérospatiales (ONERA), Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), Office national des forêts (ONF).
  • Établissement privé ou bureau qui se consacre à une activité particulière.
    Ex. Office commercial pharmaceutique.
  • Opération commerciale par laquelle un éditeur envoie automatiquement aux libraires, avant leur mise en vente, les nouveautés ou ouvrages assimilables, sans commande préalable.
    L'office est un système de promotion et d'information physique complémentaire du libraire. Il est obligatoirement l'objet d'un contrat entre l'éditeur ou son diffuseur et un libraire.

Synonymes

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie