A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Il n'y a qu'un terme pour 'contabilità' en Italien

comptabilité (n. f.)

Définition(s)


  • Méthode d'enregistrement chronologique, de classement méthodique, de valorisation des opérations ou faits quantifiables, qui fournit en bon ordre les données chiffrées utiles pour décrire a posteriori une situation ou une évolution, éclairer des prévisions et des décisions, rapprocher les prévisions des réalisations.
    Les sujets qui utilisent la comptabilité peuvent être l'individu, le ménage, l'entreprise, l'association, la collectivité, le groupement, l'État ou la nation (comptabilité privée, comptabilité nationale, comptabilité publique).
    Les faits peuvent être présentés en données chiffrées selon plusieurs points de vue (juridique, fiscal, économique, financier ou social).
    Considérée dans l'optique de la gestion de l'entreprise, la comptabilité permet d'établir, en prévision et en réalisation, deux types de documents :
    a/ présentation statique d'une situation à un moment donné (notion de bilan) ;
    b/ mise en évidence de mouvements ou flux qui intéressent ou non l'exploitation et contribuent, sous des formes diverses, au résultat de la période considérée.
    Tout commerçant doit, sous peine de sanctions, tenir une comptabilité dans des formes et selon une périodicité fixées par la loi.
    Selon le Plan comptable général, cette comptabilité comprend : un document décrivant le système comptable de l'entreprise, un livre-journal, un grand livre regroupant au minimum mensuellement les opérations enregistrées sur des livres auxiliaires, constitués ou non de documents informatisés.
    Le commerçant doit clore ses comptes une fois par an et établir un bilan, un compte de résultat et une annexe donnant des détails et des explications.
    L'utilisation de logiciels de comptabilité facilite la tenue de celle-ci et permet d'obtenir rapidement les situations comptables sous différentes formes.
  • Système de comptabilité nationale qui retrace, dans un cadre comptable, toutes les opérations qu'effectuent les agents économiques résidents pendant une année.
    Les éléments de base du cadre comptable sont les comptes des secteurs institutionnels, ceux-ci regroupant les agents économiques résidents (et non les seuls nationaux).
    Les comptes annuels, présentés en emplois et ressources, sont tenus en euros.
  • Documents comptables d'une collectivité, d'une entreprise, d'un ménage, etc.
  • Bureau, service, ou direction dont dépend la tenue des comptes.

Synonymes

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie