A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Il n'y a qu'un terme pour 'margine' en Italien

marge (n. f.)

Définition(s)


Différence entre le prix de vente ou le prix de cession d'un bien ou d'un service et le coût de revient, calculé sur des bases à préciser.
Une marge est généralement qualifiée par le niveau de coût auquel elle se rapporte, lequel est déterminé par la nature des charges qui y sont incluses. C'est ainsi que la marge sur coût complet constitue le résultat'.
On distingue à cet égard :
a) la marge commerciale, résultant d'un acte de négoce, qui est égale à la différence entre le prix de vente ou de cession et le coût de revient de marchandises revendues en l'état ou de prestations vendues, dans lequel n'entre naturellement aucun coût de transformation
b) les marges sur coût de production, déterminées à différents niveaux. Les évolutions techniques réduisent fortement la possibilité d'isoler les coûts directs et, par là-même, font souvent perdre une signification utile à la marge sur coût direct.
L'objectif reste cependant de chercher à saisir des marges caractéristiques par produit, par famille de produits, par activité, par marché, à différents stades d'intégration de coûts, à l'aide, selon des règles constantes, de répartition de charges fixes, elles-mêmes considérées selon leur coût réel ou selon une activité théorique.
Par définition, les marges s'expriment en valeur absolue.

Synonymes

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie