A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

charges (n. f. p.)

Définition(s) du mot charges


Ensemble des achats de marchandises, de produits ne se retrouvant pas directement dans le produit fini, des frais et des dotations aux comptes d'amortissement et aux provisions concourant à l'exploitation et à ce titre retenus en comptabilité générale et en comptabilité analytique.
Les charges se distinguent des dépenses en ce sens que leur constatation comptable n'est pas concomitante au paiement. Les frais, terme retenu uniquement en comptabilité générale, constituent une catégorie de charges dont la valeur est faible (frais de bureau) ou sans contrepartie matérielle (frais financiers).
En comptabilité générale, les charges sont classées par nature (charges d'exploitation, charges financières, etc.). Pour isoler les comptes qui concourent à la connaissance du résultat, on utilise des comptes enregistrant les charges constatées d'avance, les charges payées sur exercice antérieur, les charges à payer, les charges différées et les charges réparties sur plusieurs exercices.
En comptabilité analytique, ces mêmes charges sont analysées et/ou regroupées de manière à permettre le calcul des coûts à différents niveaux. À ces charges constatées en comptabilité générale peuvent être ajoutées, pour mieux cerner la réalité économique, des charges dites supplétives ou charges calculées. On peut aussi remplacer les valeurs comptables de certaines charges par des valeurs actualisées ; il s'agit alors de charges de substitution. Il est également possible, dans le calcul des coûts, de ne pas retenir toutes les charges figurant en comptabilité générale (charges imputables aux tiers) ; on parle alors de charges non incorporables, par opposition aux charges incorporables.
Parmi ces dernières, on distingue les charges qui peuvent être directement incorporées au coût du produit, objet d'affectation, des autres charges faisant l'objet de répartition ; il s'agit respectivement de charges directes et de charges indirectes. L'automatisation tend à réduire l'importance des charges directes.
Enfin, autre approche, on distingue les charges fixes ou de structure, résultant du fonctionnement général de l'entreprise, des charges variables avec l'activité de celle-ci, dites aussi opérationnelles.
V. Frais.

Traductions du mot charges

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien

Synonymes du mot charges

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie