Nouveaux mots
CVS : correction des variations saisonnières (sigle)
Définition(s)
Traitement d'une série chronologique de mesures, pour tendre à éliminer certaines des variations liées habituellement au calendrier et à ne retenir, de ce fait, que les autres variations.
L'indice mensuel de la production industrielle, par exemple, tel qu'il ressort des calculs initiaux, c'est-à-dire l'indice brut, indique chaque année une très forte baisse en juillet et en août ; celle-ci ne doit donc pas être considérée - du moins intégralement - comme significative : son interprétation conjoncturelle nécessite une CVS.
Syn. Désaisonnalisation.
V. Saisonnier.
Traductions
Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
Pas de traduction à ce jour
Voir aussi
BOAMP : bulletin officiel des annonces des marchés publics marketing industriel ou des biens de production contrôle non destructif bureau des méthodes soldes privés prix standard des articles en stock déstockage revenu national aux prix des facteurs historique des consommations répartition des vendeurs
Nouveaux mots
