Nouveaux mots
CVS : correction des variations saisonnières (sigle)
Définition(s)
Traitement d'une série chronologique de mesures, pour tendre à éliminer certaines des variations liées habituellement au calendrier et à ne retenir, de ce fait, que les autres variations.
L'indice mensuel de la production industrielle, par exemple, tel qu'il ressort des calculs initiaux, c'est-à-dire l'indice brut, indique chaque année une très forte baisse en juillet et en août ; celle-ci ne doit donc pas être considérée - du moins intégralement - comme significative : son interprétation conjoncturelle nécessite une CVS.
Syn. Désaisonnalisation.
V. Saisonnier.
Traductions
Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
Pas de traduction à ce jour
Voir aussi
RRE : restaurants rapides et économiques rendu droits acquittés... (lieu de destination convenu) cahier des charges cahier des charges fonctionnel d'un produit vérité des prix soldes intermédiaires de gestion marché des non-consommateurs absolus hystérésis des frais actionnariat des salariés diversification des produits
Nouveaux mots