Nouveaux mots
CVS : correction des variations saisonnières (sigle)
Définition(s)
Traitement d'une série chronologique de mesures, pour tendre à éliminer certaines des variations liées habituellement au calendrier et à ne retenir, de ce fait, que les autres variations.
L'indice mensuel de la production industrielle, par exemple, tel qu'il ressort des calculs initiaux, c'est-à-dire l'indice brut, indique chaque année une très forte baisse en juillet et en août ; celle-ci ne doit donc pas être considérée - du moins intégralement - comme significative : son interprétation conjoncturelle nécessite une CVS.
Syn. Désaisonnalisation.
V. Saisonnier.
Traductions
Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
Pas de traduction à ce jour
Voir aussi
MEDEF : Mouvement des Entreprises de France fichier SNAT : service national des annuaires des Télécommunications inscription des hypothèques BEC : bureau d'études commerciales mesure des données psychologiques coefficient de rotation des stocks promotion des ventes auprès des distributeurs artificialisation des sols CNUCED : conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement étaler des paiements
Nouveaux mots