A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

intervalle de confiance (loc. m.)

Définition(s) du mot intervalle de confiance


Zone dans laquelle peut se situer, dans la réalité, une valeur observée à partir d'un échantillon.
Les résultats observés à partir d'un échantillon n'ont jamais un caractère d'absolue certitude, mais une certaine valeur en probabilité.
Les règles classiques de calcul d'erreur sont valables pour des échantillons recrutés par la méthode aléatoire. Dans la pratique, on peut penser que, si une autre méthode employée n'est pas génératrice de biais, la précision obtenue est du même ordre que celle qui l'aurait été à partir d'un échantillon aléatoire.
La précision d'une valeur observée à partir d'un échantillon se mesure à l'aide de sa variance.
Par ex. Une marque apparaissant dans un sondage auprès de 1000 personnes comme ayant 40% d'acheteurs, donc une probabilité 0,4 d'être achetée, il y a 95% de chances pour que dans la réalité cette probabilité 0,4 se situe dans un intervalle 0,37 à 0,43.
En d'autres termes, il y a 95% de chances pour que la proportion d'acheteurs de la marque, qui s'élève dans l'échantillon à 40%, soit dans la réalité comprise entre 37% et 43%.
On en conclura que la précision est indépendante du taux de sondage, c'est-à-dire du rapport entre la taille de l'échantillon et celle de l'univers observé. Pour une taille d'échantillon donnée, la précision des résultats observés n'est pas la même : elle dépend de la valeur prise par ces résultats.

Traductions du mot intervalle de confiance

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
  Pas de traduction à ce jour

Voir aussi les sens connexes du mot intervalle de confiance