A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Plan (n. m.)

Définition(s) du mot Plan


  • Présentation synthétique des objectifs à atteindre ainsi que des voies et moyens pour y parvenir.
    On distingue le plan indicatif et le plan impératif ; le second comporte des obligations tandis que le premier se borne à définir des orientations ou des objectifs. On rencontre aussi, en économie, le plan incitatif, qui définit des orientations économiques souhaitables et concrétise une politique concertée entre l'État, les patrons et les syndicats.
    Le plan peut s'appliquer soit à une opération précise, soit à un ensemble d'opérations de l'entreprise, voire de l'État (plan quinquennal).
    L'élaboration d'un plan prend en compte ce que l'on veut ou ce que l'on préfère (critères de choix), ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire (contraintes), ce que l'on sait (données) et ce que l'on prévoit.
    Dans la phase conceptuelle d'un plan, la prévision joue un rôle capital. Dans la phase d'exécution, le plan débouche sur un ou des programmes d'action, assortis d'un budget. L'interdépendance des trois concepts (planification, programmation, préparation du budget) s'impose de plus en plus ; elle s'exprime dans le secteur public par le sigle PPPB ou 3PB.
    En principe, le plan est un projet, c'est-à-dire ce que l'on a l'intention de faire, qui est susceptible d'adaptation dans le temps, tandis que le programme a un caractère plus définitif.
  • Document établissant, ou recommandant, les conditions dans lesquelles seront exécutées des opérations à réaliser.

Traductions du mot Plan

Anglais (GB)
Allemand
  Pas de traduction à ce jour
Espagnol
Italien

Synonymes du mot Plan

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie