A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

générique (adj. / n. m.)

Définition(s) du mot générique


  • Adj. Qui désigne l'appartenance à un genre.
    Ex. Nom générique, caractère générique.
    Voie est le terme générique désignant les chemins, rues, routes, etc.
    Ant. Spécifique.
    Dans le commerce de détail et dans les grandes surfaces, on appelle produits génériques des biens de grande consommation vendus sous le nom même du produit : café, sucre, farine, etc. Présentés sous un emballage en général simplifié, ne supportant pas les frais publicitaires d'une marque, ils sont proposés à des prix avantageux ; la notoriété du commerçant constitue alors la garantie du produit.
    Dans le cas particulier de l'industrie pharmaceutique, sont dits 'produits génériques' ceux qui, étant une copie d'un médicament dont le brevet est venu à expiration, sont vendus sous la dénomination internationale de la matière première qui donne son efficacité au produit.
    V. Bien de grande consommation, bien de première nécessité.
  • N. Partie d'un film ou d'une émission, pouvant être accompagnée d'un indicatif et comprenant en général le titre, le nom du réalisateur, de l'auteur, du metteur en scène et des collaborateurs.
    On distingue le générique de début et le générique de fin. Ce terme 'générique' est souvent confondu avec 'indicatif', qui est un signal sonore et/ou visuel permettant l'identification d'une société de programme ou d'une émission régulière.

    Traductions du mot générique

    Synonymes du mot générique

    Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie

    Voir aussi les sens connexes du mot générique