A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

prix d'objectif (loc. m.)

Définition(s) du mot prix d'objectif


Prix que l'acheteur estime, avant consultation des fournisseurs, devoir payer pour la fourniture, l'ouvrage ou la prestation de service à acquérir.
Le prix d'objectif doit assurer la juste rémunération du fournisseur (coût de revient augmenté de la marge nécessaire). Il peut être déterminé par analyse des coûts, analyse des prix, analogie avec les prix de prestations voisines.
Le prix d'objectif permet de détecter les offres à prix anormalement bas (pouvant résulter d'erreurs, d'actions de dumping, d'une qualité insuffisante) et les offres à prix exagérés; il permet aussi de mesurer l'effort de négociation à entreprendre si les prix proposés sont supérieurs au prix d'objectif.
Cependant les techniques de détermination des prix d'objectif sont complexes et ne peuvent fournir qu'un intervalle (généralement +/- 1 à 5%) autour du prix d'objectif ; aussi la détermination du prix d'objectif doit-elle être réservée aux cas où la concurrence joue mal (en particulier, lorsque le nombre des fournisseurs potentiels est faible).

Traductions du mot prix d'objectif

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
  Pas de traduction à ce jour

Synonymes du mot prix d'objectif

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie