A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

amortissement des immobilisations corporelles (loc. m.)

Définition(s) du mot amortissement des immobilisations corporelles


Constatation comptable de la perte de valeur d'un élément d'actif, résultant de l'usage, du temps, du progrès technique ou de toute autre cause.
Cette constatation peut être faite selon différentes méthodes :
- Amortissement constant ou linéaire : amortissement dont les annuités sont égales pendant toute la durée de vie présumée de l'objet de l'immobilisation. Par ex. Un immeuble.
- Amortissement dégressif : amortissement qui peut être fait en appliquant soit un taux constant aux valeurs résiduelles successives, soit un taux dégressif à la valeur comptable figurant au bilan. Théoriquement, on rend ainsi constante la somme des charges d'amortissement annuel et des coûts d'entretien, qui croissent avec le temps. Par ex. Du matériel de transport.
- Amortissement progressif ou croissant : amortissement réalisé par application de taux croissant d'année en année à la valeur comptable de l'objet à amortir. Par ex. Un matériel appelé à devenir rapidement obsolète.
Les amortissements font l'objet de dotations annuelles qui sont des charges de l'exercice et qui influent donc sur le résultat.
V. Bilan, comptabilité.

Traductions du mot amortissement des immobilisations corporelles

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
  Pas de traduction à ce jour

Synonymes du mot amortissement des immobilisations corporelles

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie