Nouveaux mots
banque (n. f.)
Définition(s)
- Établissement de crédit habilité à recevoir du public, sous forme de dépôts bancaires ou autrement, des fonds qu'il emploie pour son propre compte en opérations de crédit ou en opérations financières.
Les banques sont les seuls établissements de crédit pouvant recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme.
Cependant, divers établissements financiers peuvent aussi recevoir des dépôts : caisses d'épargne, Trésor public, la Poste, par exemple.
La distinction légale entre banque de dépôts et banque d'affaires a été abolie en 1966 ; il subsiste néanmoins quelques banques d'affaires dont la vocation principale est de participer à la naissance, au développement et à la cession d'entreprises de toute nature.
Les banques proposent divers services :
- financiers : cartes de paiement, escompte des effets de commerce, prêts de formes variées, placement d'emprunts, SICAV, FCP, change, crédits, etc.
- non financiers : certaines assurances, nantissement, garanties bancaires, achat de créances, location financière, location de coffres, conservation de titres, etc.
Les banques jouent un rôle important dans les négociations ayant pour but les rachats d'entreprises, les fusions, les ventes de secteurs d'entreprises, ainsi que dans les investissements boursiers et les prises de participations.
À ce titre, elles participent activement à la vie économique du pays, et des erreurs dans leur gestion peuvent avoir des conséquences économiques et monétaires graves.
Voir aussi
compte en banque ou compte bancaire BEI : banque européenne d'investissement GAB : guichet automatique de banque Banque mondiale Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) Banque de France taux d'escompte de la Banque centrale européenne jour de valeur ou jour de banque BERD : banque européenne de reconstruction et de développement SEBC : système européen de banques centrales
Nouveaux mots