A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

banque (n. f.)

Définition(s) du mot banque


  • Établissement de crédit habilité à recevoir du public, sous forme de dépôts bancaires ou autrement, des fonds qu'il emploie pour son propre compte en opérations de crédit ou en opérations financières.
    Les banques sont les seuls établissements de crédit pouvant recevoir du public des fonds à vue ou à moins de deux ans de terme.
    Cependant, divers établissements financiers peuvent aussi recevoir des dépôts : caisses d'épargne, Trésor public, la Poste, par exemple.
    La distinction légale entre banque de dépôts et banque d'affaires a été abolie en 1966 ; il subsiste néanmoins quelques banques d'affaires dont la vocation principale est de participer à la naissance, au développement et à la cession d'entreprises de toute nature.
    Les banques proposent divers services :
    - financiers : cartes de paiement, escompte des effets de commerce, prêts de formes variées, placement d'emprunts, SICAV, FCP, change, crédits, etc.
    - non financiers : certaines assurances, nantissement, garanties bancaires, achat de créances, location financière, location de coffres, conservation de titres, etc.
    Les banques jouent un rôle important dans les négociations ayant pour but les rachats d'entreprises, les fusions, les ventes de secteurs d'entreprises, ainsi que dans les investissements boursiers et les prises de participations.
    À ce titre, elles participent activement à la vie économique du pays, et des erreurs dans leur gestion peuvent avoir des conséquences économiques et monétaires graves.

    Traductions du mot banque

    Anglais (GB)
    Allemand
    Espagnol
    Italien

    Synonymes du mot banque

    Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie