A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

demande (n. f.)

Définition(s) du mot demande


  • Expression des intentions d'achat d'un bien ou d'un service, à un prix donné, pendant une durée déterminée, des différents agents économiques (producteurs, consommateurs, administrations, exportateurs) en qualité de consommateurs de ce bien ou de ce service.
    La demande a un caractère collectif et se présente comme une fonction faisant apparaitre à un moment donné les quantités globalement demandées aux différents prix.
    La demande est dite 'globale' lorsqu'elle représente la somme de la demande de biens et de services de consommation et de la demande de biens de production ; elle est dite 'ex ante' lorsqu'elle est une anticipation et 'ex post' quand elle est une donnée.
    De nombreux qualificatifs forment avec ce mot, dans l'une ou l'autre de ses acceptions de base, dont ils viennent préciser le contenu, diverses expressions consacrées par le langage économique et commercial. Leur signification va de soi : demande principale, dérivée, globale, partielle, simple, composite, générale, spécifique, réelle, potentielle, latente, demande effective, demande solvable ; ou elle découle du contexte : demande induite (par un certain besoin ou un certain traitement présumés inducteurs) ; ou elle relève d'une définition particulière portant soit sur le qualificatif : demande élastique ou inélastique par rapport au prix (voir élasticité) soit sur l'expression elle-même : demande maximale raisonnable. (V. Infra.)
  • Part de marché d'une marque dans les magasins qui la détiennent, d'où peut se déduire son potentiel de marché, les modalités de distribution étant inchangées.

Traductions du mot demande

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien

Synonymes du mot demande

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie