A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

escompte (n. m.)

Définition(s) du mot escompte


  • Opération de crédit à court terme par laquelle le banquier 'règle' l'effet de commerce avant son échéance déduction faite d'un intérêt proportionnel au délai à courir jusqu'à l'échéance.Toutefois, le risque de non paiement par le tiré à l'échéance reste à la charge du tireur qui doit faire figurer le montant des effets escomptés non échus à la date de cloture du bilan dans les engagements hors bilan.
    Les factures indiquent obligatoirement la date à laquelle le règlement doit intervenir et précisent les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celles que prévoient les conditions générales de vente.
    Cette disposition légale incite à généraliser la pratique de l'escompte et surtout à régler rapidement les factures.
    On note deux types d'escompte :
    a) L'escompte commercial : le fournisseur propriétaire d'un effet de commerce non échu, sur un client, bénéficie auprès de sa banque du paiement immédiat de la somme à encaisser. Les frais et intérêts sont à la charge du fournisseur.
    b) L'escompte 'fournisseur' : le fournisseur propriétaire d'un effet de commerce non échu, sur un client, bénéficie auprès de la banque de ce dernier du paiement immédiat de la somme à encaisser. Les frais et intérêts sont à la charge du client.
  • Somme que la banque retient en contrepartie du paiement anticipé (en fonction d'un taux dit taux d'escompte).
  • Déduction accordée sur le montant d'une facture pour paiement anticipé ou paiement comptant (escompte de caisse).

Traductions du mot escompte

Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien

Synonymes du mot escompte

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie