A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

gestion budgétaire (loc. f.)

Définition(s) du mot gestion budgétaire


Méthode de gestion économique de l'entreprise qui consiste à contrôler la réalisation d'objectifs déterminés en quantité et en valeur dans le cycle d'une programmation à court terme.
L'activité de chacune des fonctions de l'entreprise ou de ses subdivisions ayant fait l'objet de programmes distincts, préalablement établis, la gestion budgétaire organise et assure la comparaison systématique entre les objectifs ainsi définis au plan de la prévision et les résultats obtenus dans la réalité. Elle interprète les termes de cette comparaison en vue d'expliquer les écarts entre les prévisions et les réalisations et de permettre de procéder en temps opportun aux actions correctives nécessaires pour atteindre les buts initialement fixés.
Fondée sur une décentralisation des attributions, des responsabilités et des pouvoirs, la gestion budgétaire vise à associer plus étroitement à la gestion de l'entreprise tous les responsables de celle-ci aux différents niveaux de la hiérarchie, et à créer parmi le personnel un climat de coopération.
L'expression gestion budgétaire a remplacé généralement l'expression contrôle budgétaire.
V. Budget.

Traductions du mot gestion budgétaire

Synonymes du mot gestion budgétaire

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie