A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

índice (n. m.)

Définition(s) du mot índice


  • Indice simple. Nombre mesurant le rapport entre la valeur prise à un instant donné par une grandeur (prix, par exemple) et la valeur de cette même grandeur, soit prise au départ, c'est-à-dire lors de l'époque de base de l'indice (indice de base 100), soit prise dans un autre lieu de référence.
    Par ex. Un prix de 10 par rapport à un prix de référence de 1 euro est à l'indice : (10/1) x 150.
    Le calcul de l'indice à des instants différents par rapport à une même époque de base permet d'en montrer l'évolution dans le temps : indice des prix de détail, indice des prix de gros, indices des prix à la consommation, etc.
    Les principaux indices de prix utilisés sont :
    - ceux qui sont publiés au BOCCRF : produits sidérurgiques, produits de la première transformation de l'acier, métaux non ferreux, énergie, produits et services divers, matériaux de construction, coût de la main-d'½uvre dans trois secteurs industriels, salaires (sans charges) des industries du bâtiment et des travaux publics ;
    - ceux qui sont publiés dans des revues professionnelles pour certaines matières premières ne figurant pas au BOCCRF, en particulier dans le secteur de la chimie ;
    - ceux qui figurent dans le bulletin mensuel de l'INSEE pour les prix de gros, les prix de détail et les salaires.
    Les indices sont utilisés dans les marchés pour des prestations traitées à prix révisables ou actualisables au moyen d'une formule paramétrique, plus rarement pour des fournitures ou des services traités à prix ajustables.
    Ils expriment la valeur d'une grandeur économique donnée par rapport à la valeur de cette grandeur observée au cours d'un mois de référence ; la valeur de référence est égale à 100 par convention ; les valeurs successives sont généralement publiées pour un mois, parfois pour un quantième du mois ; dans les marchés publics, il n'est normalement pas fait usage d'indices trimestriels, semestriels ou annuels.
  • Indice pondéré. Moyenne pondérée des indices simples d'un ensemble de biens et de services, considérés comme représentatifs de la consommation d'une population donnée, en fonction du poids relatif de ces biens ou de ces services dans ladite consommation.

Traductions du mot índice

Synonymes du mot índice

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie