A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

maquette (n. f.)

Définition(s) du mot maquette


  • Document de travail montrant l'état d'avancement d'une annonce ou d'un matériel publicitaire, assez poussé pour qu'on puisse avoir déjà l'idée de ce que sera la réalisation définitive.
    Au cours de l'élaboration d'un message publicitaire, il est normal qu'on ait besoin de plusieurs mots pour désigner les stades successifs du projet. Le document initial, qui n'est encore qu'une idée graphique jetée sur le papier, au gré de l'inspiration, pourrait s'appeler esquisse, crayonnage, brush. Le terme d'ébauche conviendrait mieux à une recherche en volume lorsqu'il s'agit d'un conditionnement : forme d'un flacon, d'un boitage, d'un matériel publicitaire. Il arrive qu'on parle ici de rough, de dummy.
    Le stade suivant est la mise en place des éléments de l'annonce, y compris les constantes obligatoires : marque, logotype, slogan, titre, texte, illustrations secondaires. Cette occupation de l'espace blanc imparti au dessinateur est dite lay-out.
    Vient alors la maquette, assez soignée pour être présentée à l'annonceur avant son 'bon à exécuter'.
    Il ne restera plus qu'à établir le document définitif, en fonction des exigences du procédé de reproduction qui aura été choisi.
  • Première ébauche d'un bien, en réduction ou en grandeur nature, qui vise à établir les possibilités de fonctionnement ou à tester les performances du produit envisagé.
    On la désigne quelquefois sous le nom de produit-pilote.

    Traductions du mot maquette

    Synonymes du mot maquette

    Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie