A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

PERT : Program evaluation and review technique ou program evaluation research task (sigle)

Définition(s) du mot PERT : Program evaluation and review technique ou program evaluation research task


Méthode de planification permettant de mener à bien, dans un temps prescrit, la réalisation d'un projet pour lequel on a défini une fonction économique que l'on cherche à optimiser.
La méthode à chemin critique consiste, en vue de la meilleure exécution, à mettre sous forme d'un réseau logique (graphe) le projet que l'on a subdivisé en étapes et en tâches simultanées ou successives, de durées différentes, certaines convergentes (aboutissant à une même étape), et dépendant souvent les unes des autres.
Parmi les différents chemins qui conduisent de la première étape (point de départ) à la dernière étape (point d'arrivée), l'un d'eux, dont la successsion des tâches la mieux ordonnée demande la durée d'exécution cumulée la plus longue et fournit le délai d'achèvement le plus court, s'appelle le 'chemin critique'. Critique parce que tout retard pris sur l'une quelconque des tâches qui le composent se répercute obligatoirement et intégralement sur la date d'achèvement du projet, et parce qu'aucun gain de temps sur une ou plusieurs tâches figurant en dehors du chemin critique n'entraine de réduction globale sur l'ensemble de l'opération. Sa connaissance est l'un des éléments qui aident le responsable du projet à prendre les décisions pour atteindre en temps voulu le but fixé.
Ainsi, la méthode PERT permet de connaitre la date finale de réalisation du projet, les interactions précises de différents travaux et, par conséquent, le déroulement optimal des opérations, la mise en évidence du chemin critique, les différents retards et marges admissibles. Elle fait apparaitre non seulement les moyens et les temps, mais aussi les coûts, notamment lorsqu'on cherche à réduire la durée de certaines tâches du chemin critique, et les contrôles qui s'imposent en cours d'exécution.
En marketing, le réseau PERT est utilisé, par exemple, dans la planification du lancement commercial d'un produit, d'une campagne publicitaire, d'une opération spéciale de promotion des ventes, de la mise en place d'une équipe de vente, d'une activité de démarchage, d'un projet de formation, de l'expédition de plusieurs commandes et, plus généralement, dans toute mise en ½uvre d'un programme d'action.

Traductions du mot PERT : Program evaluation and review technique ou program evaluation research task

Anglais (GB)
  Pas de traduction à ce jour
Allemand
  Pas de traduction à ce jour
Espagnol
  Pas de traduction à ce jour
Italien
  Pas de traduction à ce jour

Synonymes du mot PERT : Program evaluation and review technique ou program evaluation research task

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie