A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

bilan (n. m.)

Définition(s)

  • Document comptable et ses annexes donnant une image fidèle de la situation active et passive de l'entreprise, que tout commerçant (personne physique ou morale) doit établir à la clôture de l'exercice et dont il est pénalement responsable.
    Au bilan proprement dit figurent, d'une part, l'actif, constitué essentiellement de l'actif immobilisé et de l'actif circulant, et, d'autre part, le passif, constitué par les dettes. Figure également dans la même colonne que le passif, pour l'équilibre des comptes, l'ensemble des capitaux propres : ceux-ci sont égaux à la différence entre la totalité de l'actif et l'ensemble des dettes.
    Le compte de résultat et l'annexe forment un tout avec le bilan.
    Juridiquement, le bilan fournit des indications intéressantes sur la sauvegarde des droits des personnes qui ont apporté des capitaux, prêté de l'argent, accordé du crédit.
    Du point de vue de l'analyse financière et économique, orientée vers la recherche de l'efficacité de la gestion, il donne d'utiles renseignements sur l'emploi des ressources en moyens d'exploitation et sur l'agencement plus ou moins rationnel de ces moyens.
  • Résultat d'une série d'activités, ou d'opérations, ou d'événements, ou du fonctionnement d'un certain nombre d'organes, ce résultat étant positif ou négatif.
    V. Réévaluation des bilans.

Traductions
Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien

Synonymes

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie