A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

EDIFACT : Echange de Données InFormatisé pour l'Administration, le Commerce et le Transport (sigle)

Définition(s)

Ensemble de règles internationales, définies sous l'égide des Nations-Unies, pour l'échange de données informatisé (EDI).
Ces règles comprennent une syntaxe pour la construction des messages électroniques, un répertoire des éléments d'informations commerciales qui peuvent être utilisés dans ces messages, et une liste des messages eux-mêmes et de leur structure.
La syntaxe fait l'objet de la norme ISO 9735, et le répertoire fait l'objet de la norme ISO 7372.
Échange par télécommunication de données structurées élaborées par des programmes informatiques, selon des formats standards, directement de l'ordinateur d'une entreprise émettrice à l'ordinateur d'une autre entreprise réceptrice.
L'EDI évite l'envoi des informations sur document papier ; il permet d'éviter les saisies manuelles et assure la fiabilisation et la rationalisation de la gestion des flux d'information.
La transmission peut se faire par le réseau téléphonique commuté, le réseau numéris, ou une ligne spécialisée. L'EDI suppose le recours à un réseau à valeur ajoutée (RVA), constitué d'un ensemble d'ordinateurs qui assurent le routage des informations entre ordinateurs hétérogènes. Les RVA garantissent la confidentialité des informations transmises et leur sécurité.

Synonymes

Cette 'rubrique' n'a pas encore été définie